loader

Nos engagements pour vous satisfaire

De très bons produits… Un savant mélange : des matières premières de haute qualité, des process de fabrication éprouvés et des savoir-faire indiscutables, une bonne surveillance pour une juste qualité.

engagement_illu_2

Qualité des matières premières

Les approvisionnements en viandes d’Aoste suivent des procédures internes strictes s’appuyant sur :

  • une sélection rigoureuse des fournisseurs sur la base de cahiers des charges précis,
  • la vérification que tous nos fournisseurs ont un agrément sanitaire européen,
  • des contrôles à réception confirmant l’origine sélectionnée,
  • des audits de nos fournisseurs pour s’assurer du respect de nos exigences,
  • des tests de traçabilité depuis nos réceptions jusqu’aux lots d’animaux abattus.

L’ensemble de ces éléments nous permet de garantir la traçabilité des matières premières mises en oeuvre, ainsi que leur conformité vis-à-vis de nos besoins et des règlementations en vigueur.

Qualité des produits


Des référentiels définis, sur la base de vos exigences, de la réglementation en vigueur, de nos propres exigences pour mettre en place des process de fabrication adaptés et une évaluation des produits finis pour s’assurer du respect de ces attentes : des cahiers des charges, fiches techniques qui définissent vos besoins et nos engagements.

Des modes opératoires définis sur chacun de nos sites de fabrication pour répondre à vos attentes, à certains référentiels, tels que ISO 9001, 14001, IFS…
Des produits évalués régulièrement à travers des panels consommateurs, des analyses. Un service R&D en permanente recherche de nouvelles solutions en matière de produits, de caractéristiques organoleptiques, d’efficacité…

engagement_illu_1

 

Une maîtrise des meilleures pratiques tant au niveau de la sécurité des aliments, de la traçabilité, de l’hygiène, de la sécurité des biens et des personnes.

illu_1

Sécurité des aliments

Des process de fabrication définis, respectés pour garantir des produits sains et sûrs, adaptés à vos attentes : des modes opératoires appliqués sur l’ensemble de nos sites de fabrication agréés par les autorités sanitaires françaises, certifiés par des organismes tierce partie. Des plans de contrôle définis pour qualifier et évaluer nos produits (plus de 550000 analyses microbiologiques et physicochimiques réalisées par an).

Traçabilité… Une obligation

Un système d’identification performant des lots des produits fabriqués : des tests réguliers de la traçabilité en place, des audits pour évaluer l’efficacité de notre dispositif de traçabilité amont, aval.

Hygiène, sécurité des biens et des personnes

Des règles d’hygiène définies et appliquées dans l’ensemble de nos établissements : des audits des bonnes pratiques sont réalisés régulièrement. Des formations appropriées réalisées auprès de l’ensemble de nos personnels.

Développement durable et éthique

De nombreuses actions pour assurer le développement de nos activités réciproques dans le cadre de dispositions durables et éthiques.

illu_2

Dans un contexte de sensibilité croissante des consommateurs à la qualité sanitaire et organoleptique des produits qu’ils consomment, et fort de son rôle de leader du marché du saucisson sec, Aoste Food Service s’engage auprès de ses clients sur la qualité des saucissons qu’il fabrique pour eux.

Dans le respect strict du Code des Usages de la Charcuterie, de la Salaison et des Conserves de Viandes, et ne faisant pas de concession sur la qualité de ses produits, Aoste met un soin particulier à la sélection des viandes mises en oeuvre, dont le rôle est particulièrement important pour la maîtrise sanitaire des produits, et ce, afin de limiter les risques de crise alimentaire.

engagement_illu_3

Cet engagement se traduit par :

1/Absence de “maigre de tête” (hors masséters qui sont autorisés),

matière très sujette à la contamination microbienne, strictement interdite par la réglementation (Règlement CE N°853/2004) et ne répondant pas à la définition de viande.

 

2/Sélection rigoureuse des viandes

présentant les prévalences les plus faibles en flores pathogènes (salmonello, listeria), dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue en partenariat avec les filières amont.

 

3/Absence de Viande Séparée Mécaniquement (VSM) :

  • Economiquement intéressante, elle est obtenue par action mécanique sur les os afin d’en retirer les résidus de viande, mais sa présence est strictement interdite par la réglementation (Code des Usages Edition 2011) et entraîne des risques bactériologiques accrus.
  • Appellation parfois déguisée : “Baader” “gros grains”, (“3 mm”,“5 mm”) “VGG” et d’autres appellations possibles en français ou en langue étrangère.
  • Sa présence est détectable par des analyses d’histologie (NF V04-117) avec identification des fragments d’os et de cartilage (cible = 0 ; tolérance analytique <2). Soucieux d’être exemplaire sur ces critères, Aoste vous apporte la preuve de ses engagements.

4/Mise en oeuvre d’audits réguliers

chez nos fournisseurs et contrôles microbiologiques sur les viandes, dont les comptes-rendus peuvent être fournis en cas d’audit.

 

5/Une traçabilité amont totalement transparente pour le client :

  • Engagement contractuel avec chaque fournisseur par la signature d’un cahier des charges amont exigeant.
  • Engagement écrit explicite de la part des fournisseurs de ne pas livrer de matières interdites.

Dans une démarche de transparence et de démonstration de notre exigence, cet engagement de Garantie Qualité d’Aoste sera couvert d’une reconnaissance par un organisme tiers de certification incluant des contrôles inopinés.

engagement_illu_4