loader

Finale du concours Instants Créatifs d’Aoste Grande Carte Professionnel

Finale du concours Instants Créatifs d’Aoste Grande Carte Professionnel
Nadia Igué remporte le trophée d’Or avec sa planche « Fraîcheur de charcuterie ».

Le 10 mars se tenait à Paris, la finale du 1er grand concours Instants Créatifs, organisé par Aoste Grande Carte Professionnel. Exclusivement réservé aux professionnels de la restauration, ce concours portait sur le thème des planches de charcuterie. Un thème d’actualité, en regard de la multiplication de cette offre sur les cartes, en entrées, petits repas ou apéritifs à partager.

 

Après sélection d’une vingtaine de candidats qui s’étaient montrés originaux et qualitatifs dans leurs créations, trois finalistes se sont affrontés en public. Les candidats devaient choisir un support et réaliser une composition avec des produits Aoste Grande Carte Professionnel (jambon cru, saucisson, coppa, chorizo…), des ingrédients complémentaires et proposer une suggestion de boisson.

Le jury, présidé par Robert Petit (A toutes vapeurs) était composé de Christian Têtedoie (MOF / Restaurant Têtedoie à Lyon), de Philippe Baranes (Dessance), de Stéphane Meunier chef conseil culinaire d’Aoste et de Patrick Collin, directeur général d’Aoste.

 


« Fraîcheur de charcuterie »
Nadia Igué

Fraîcheur de charcuterie

Après délibération, c’est Nadia Igué, chef du restaurant Café Figue (117 rue de Vaugirard, Paris XVe), qui a remporté le trophée d’Or avec sa très belle réalisation : « Fraîcheur de charcuterie ». Une assiette montée sur un lit de caviar d’aubergines avec un chutney de betteraves, quelques pousses d’épinards et un délicat bouquet de tranches de charcuteries, de chips de carottes et racines de persil crues et cuites, de pois gourmands, de copeaux de fenouil et de radis…

 

« Entre planche et salade, une manière simple, gourmande et légère de manger de la charcuterie… »


Planche au mètre

Le trophée d’argent a été attribué à Nicolas Mont, chef de partie responsable test et développement produits chez Saint Clair Traiteur, qui a proposé une « Planche au mètre », un astucieux morceau de tronc d’arbre brut, qui permet de présenter simplement la charcuterie et de lui adjoindre une grande variété de condiments.

 

« Une présentation raffinée et facile à mettre en place, pour deux personnes comme pour cent ! »

« Planche au mètre »
Nicolas Mont

« Palette de charcuterie terre et mer »
Stéphanie Leblanc

Accords terre mer

Enfin le trophée de bronze, fut remporté par Stéphanie Leblanc, chef du restaurant Chez Cochon (Nanterre) avec une très gourmande «  Palette de charcuteries, accord, terre et mer. »

 

« Un généreux assortiment de tapas qui juxtapose les saveurs iodées à celles de la charcuterie… »


Les trois finalistes ont tous été récompensés de charcuterie d’exception , dont :

–       Le très rare jambon le Secret (exclusivement vendu à la boutique située près du site de production Aoste en Isère),

–       Un jambon non commercialisé résultant de la parfaite combinaison d’une matière première exceptionnelle et du savoir-faire quotidien Aoste. Cette subtile recette permet d’étendre le temps d’affinage de ce jambon d’exception à mille jours pour atteindre un maximum de saveur.

Rendez-vous l’année prochaine à tous les professionnels que la charcuterie inspire, avec la seconde édition du concours Instants Créatifs d’Aoste Grande Carte Professionnel.